Rencontre avec Jean-Denis Pendanx, illustrateur et auteur BD

Jean-Denis Pendanx est né en 1966 et vit à Bordeaux. Après des études d’arts graphiques, il débute comme illustrateur pour la jeunesse puis publie ses premiers albums BD aux éditions Glénat (Labyrinthes ; Les Corruptibles).

En 2006, il signe avec Christophe Dabitch Abdallahi, un récit relatant le périple d’un explorateur occidental qui, au 19e siècle, a parcouru l’Afrique à pied en se faisant passer pour un musulman. Pour restituer au plus juste les atmosphères et les lumières de l’Afrique, Jean-Denis Pendanx adopte dans cet album une technique en couleurs directes à l’acrylique pour « prolonger le dessin en peinture ». Il sera suivi de Jéronimus, un récit inspiré par le naufrage du Batavia, un navire de la Compagnie hollandaise des Indes, au 17e siècle.

Depuis, Jean-Denis Pendanx multiplie les bandes dessinées basées sur le récit de voyage et l’aventure, autant humaine qu’exotique : Tsunami, sur un scénario de Stéphane Piatzszek (Futuropolis, 2013), Le Maître des crocodiles, sur un scénario de Stéphane Piatzszek (Futuropolis, 2016), Au bout du fleuve (Futuropolis, 2016). Son dernier album, Mentawai (textes de Tahnee Juguin), relate le tournage d’un film en Indonésie sur une tribu de l’île de Sibérut.

Lauréat de plusieurs prix, Jean-Denis Pendanx s’est à présent définitivement affranchi de la ligne claire pour travailler sur des planches en grand format. Une technique à l’ancienne au service de récits épiques et humains, ancrés dans l’Histoire, comme on pourra le constater en parcourant l’exposition de ses planches originales à La Source. La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces.

Détails des prochaines sessions

Le