Salon du livre du Bouscat 2019

Prochaine session

Description

Salon du livre du Bouscat 2019

Le Salon du Livre Jeunesse part à la conquête de l’espace du 22 au 23 mars 2019 !
Pour sa 18ème édition, le Salon du Livre met à l’honneur une thématique incontournable de la littérature jeunesse : l’espace ! Explorer la galaxie à la recherche d’extraterrestres, la vie des cosmonautes, les fusées… Autant de questions qui passionnent et nourrissent l’imaginaire du jeune public à travers les livres.

Le Salon du Livre embarque en mission spatiale et vous propose le temps d’un week-end une programmation des plus cosmique !
Petits et grands pourront ainsi découvrir l’univers et rencontrer 14 auteurs, illustrateurs, scénaristes et dessinateurs de BD au cours de séances de dédicaces qui se dérouleront le vendredi de 17h à 20h et le samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h.

Des temps forts se dérouleront également tout au long de ces deux jours : des ateliers tout public, des contes et lectures, un planétarium pour une immersion dans le système solaire, des expositions pour découvrir la galaxie !
Lieu de partage autour de l’univers du livre, le salon accueillera comme les éditions précédentes plusieurs maisons d’édition et librairies de la Nouvelle-Aquitaine.
Pour patienter d’ici là, n’hésitez pas à venir consulter la sélection autour de l’espace faite par les bibliothécaires !

A vos agendas et rendez-vous les 22 et 23 mars !

Programme_salon.pdf

 

Exposition "Dis moi dix mots"

Prochaine session

Description

Organisé par L'Alliance Française, le concours "Dis moi dix mots" est une opération de sensibilisation à la langue française qui invite chacun à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin. Pour chaque édition, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l'intime, à accueillir les inventions verbales...) et dix mots l'illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones: la France, la Belgique, le Quebec, la Suisse et l'organistaion internationale de la Francophonie (qui représente 84 Etats et gouvernements).

Chaque année, des enseignants des circonscriptions de Bordeaux-Le Bouscat et de Bordeaux Centre participent à cette opération.
En mars 2019, ils présenteront une exposition artistique commune, l'objectif de ce projet étant d'illustrer les poésies écrites lors de ce concours (productions plastiques ou musicales, vidéos, photos,...).

Conférence d'histoire de l'art de Maria Ozerova

Prochaine session

Description

Maria Ozerova, agrégée de Lettres classiques françaises et conférencière au Musée de Saint Pétersbourg : « Genre de Paysage dans l'art européen - image de l'Univers à travers pays et siècles ».

Maria Ozérova née à Saint Pétersbourg y a fait ses études secondaires et supérieures à l'Université et à l'école de l'Ermitage. Elle est titulaire de l’agrégation de Lettres Classiques Françaises et d’un diplôme d'Histoire de l'Art. Au Musée de l'Ermitage - un des plus grands musées du monde - où elle travaille depuis 26 ans comme conférencière, elle se spécialise surtout dans l'histoire de la peinture européenne (française, flamande, néerlandaise, italienne), mais aussi dans le domaine archéologique. Depuis 1993, elle fait des conférences en France et en Belgique sur des sujets historiques et artistiques. La Source l’accueille pour la troisième année consécutive. Cette année, elle abordera le « Genre de Paysage dans l'art européen - image de l'Univers à travers pays et siècles ».

Entrée libre dans la limite des places disponibles

La Source