Avec Nancy Huston au sujet de son ouvrage « Arbre de l’oubli » aux Editions Actes Sud

Nancy Huston rencontrera les lecteurs et lectrices du Bouscat à La Source dans le cadre de la 18ème édition du Festival de littératures étrangères de « Lettres du Monde » en Métropole bordelaise et Nouvelle-Aquitaine.

Née en 1953 à Calgary au Canada, Nancy Huston qui vit à Paris est l’auteure de nombreux romans et essais publiés chez Actes Sud entre autres, parmi lesquels « Instruments des ténèbres » (Prix Goncourt des lycéens et Prix du Livre Inter 1996), « L’Empreinte de l’ange » (Prix des Lectrices de Elle 1998), et « Lignes de faille » (Prix Femina 2006).

Son roman « Arbre de l’oubli » brosse le portrait d’une famille américaine aisée, privilégiée, éduquée…puis, élargissant le tableau peu à peu, nous montre les fils inattendus qui relient cette famille aux pages les plus sombres de l’Histoire moderne. En dessinant un chemin tortueux à travers l’émancipation pas toujours réussie de trois personnages complexes, le roman aurait pu prendre les tonalités d’un parcours initiatique. Mais il s’agit, une fois le tableau appréhendé dans sa globalité, d’un grand roman d’Histoire vivante tant il convoque les enjeux essentiels d’aujourd’hui : racisme, religion et laïcité, procréation pour autrui, violence, misère et colère, féminisme et représentation.

La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces.

 

Détails des prochaines sessions

Le à

  • Condition d'accès Sur réservation au 05-57-22-27-62
  • Public Adultes
  • Lieu Auditorium