souriez2

Une sélection d'ouvrages sur la société et l'économie

 

Souriez, vous êtes nudgé : comment le marketing infiltre l'Etat / Audrey Chabal (édition Faubourg, 2021)

Le « nudge », également appelé « paternalisme libéral », regroupe un ensemble de pratiques destinées à inciter en douceur les citoyens et les consommateurs à changer leurs comportements. Cette technique, née aux Etats-Unis en 2008, a été depuis importée en France et a notamment été utilisée par l'administration Macron pour encourager au port du masque. Audrey Chabal, journaliste indépendante, nous décrit ce processus. 

L'Art de la fausse générosité : la Fondation Bill et Melinda Gates / Lionel Astruc (Actes Sud, 2019)

Lionel Astruc, journaliste spécialiste de la transition écologique, a enquêté sur les différents montages financiers des actions caritatives de la Fondation Bill et Melinda Gates. Il nous apprend comment ces investissements servent en réalité Bill Gates lui-même ainsi que de nombreuses multinationales, par ailleurs problématiques en termes d’environnement et de justice sociale.  

Le Monde selon Amazon : 3 ans d'enquête dans les coulisses de la machine à vendre / Benoît Berthelot (J’ai lu, 2021)

Une enquête de Benoît Berthelot, journaliste au magazine Capital, qui présente les techniques industrielles, fiscales et managériales de l’entreprise Amazon. Extrêmement brutales, elles sont ici analysées de façon approfondie.   

La Part maudite / Georges Bataille (Minuit, 2014)

Dans cet essai publié en 1949, Georges Bataille analyse l’économie politique et tente de poser les bases d’une économie générale des dépenses d’énergie du vivant, et notamment de l’espèce humaine. De la culture aztèque au plan Marshall, de la naissance du Christianisme à l’URSS, l’auteur retrace les différents aspects de ce que l’homme met en œuvre pour dépenser ce qu’il y a en lui d’énergie surabondante, sa « part maudite ».  

Fabriquer un consentement : la gestion politique des médias de masse / Noam Chomsky, Edward S. Herman (Editions Investig’Action, 2018)

La réédition en texte intégral, et avec sa traduction rétablie, du grand classique du linguiste Noam Chomsky, coécrit avec l’économiste Edward Herman. Dans cet ouvrage paru pour la première fois en 1988, les auteurs théorisent les mécanismes par lesquels les médias remplissent une fonction de propagande destinée à encourager les populations à accepter l’ordre établi. Il s’agit de la première œuvre à analyser dans le détail les médias de masse.    

 

OPAC Sélection de notices