La 22ème édition des Escales du livre a eu lieu cette année encore à Bordeaux, Quartier Sainte-Croix, dans une atmosphère de printemps, de tentes érigées, de livres mis à l'honneur, d'auteurs sollicités pour des entretiens, des rencontres, des débats, des lectures théâtralisées, des ateliers d'écriture, des lectures musicales, des instants dessinés, des projections ciné, des dialogues, des expos, etc...
Les Escales, en plus d'y associer les lieux culturels et d'enseignement du Quartier Sainte-Croix, ont pu développer cette année des partenariats avec différentes institutions culturelles tels que Le Rocher de Palmer, la Villa Valmont ou le Glob Théâtre.
Beaucoup de conférences furent très intéressantes comme celle sur l'Intelligence artificielle, les colonisations de la France ou encore l'hommage rendu à sa mère par l'ex-parolier du groupe Zebda, Magyd Cherfi.
Un entretien très émouvant laissa une salle remplie de lecteurs mutiques après l'intervention de Beata Umubyeyi Mairesse concernant son histoire personnelle du génocide rwandais avec le très puissant "Le convoi" aux éditions Flamarion.
Et surtout quelques dialogues entre auteurs et modérateurs avertis, pour faire parler les silences entre Rachida Brakni et Rachid Benzine et les échanges sur le territoire littéraire des banlieues avec Thomas B. Reverdy, écrivain et professeur de Lettres et la nouvelle plume Mokhtar Amoudi qui ajoutèrent une passionnante réflexion sur les banlieues d'aujourd'hui, la différence essentielle entre culture générale et littérature, les programmes officiels de l'Education Nationale parfois surréalistes et indigestes par les équipes enseignantes pour donner envie de lire aux élèves...
Et tant d'autres interventions et animations jusque sur le parvis de l'église avec des lectures qui s'entrechoquaient et répondaient à d'autres lectures !
Carine (Bibliothécaire)