Du mercredi 27 novembre au lundi 2 décembre s’est tenue la 40ème édition du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil (SLPJ), avec pour fil rouge le « Rêve général ! ». Un bien joli programme pour ces quelques journées qui mettent à l’honneur la littérature jeunesse.
Se promener au milieu des différents stands éditeurs, c’est faire l’expérience d’un secteur absolument foisonnant, dynamique et tellement enthousiasmant ! Quel plaisir de rencontrer ces professionnels du livre et tous ces passionnés, jeunes et moins jeunes, de livres, pouvant attendre parfois jusqu’à plusieurs heures pour assister à une rencontre, un spectacle ou pour obtenir une dédicace ! Cette année, ce sont 198 000 visiteurs qui ont franchi les portes du Salon et sont allés à la rencontre de 400 exposants et 2500 auteurs et autrices.
Se rendre au SLPJ c’est une superbe occasion pour nous, bibliothécaires, d’aller à la rencontre des auteurs, découvrir de nouveaux talents, de plus petites maisons d’édition qui font un travail formidable partout en France, assister à des rencontres, nourrir notre culture professionnelle pour revenir avec de nouvelles idées pour la médiathèque !
Le SLPJ est aussi le moment privilégié pour mettre à l’honneur le travail des auteurs et illustrateurs. Ce sont donc cinq ouvrages qui ont été récompensés dans différentes catégories dont la Pépite d’Or pour la bande dessinée de Marie Boisson, Bianca et la Forêt des parents égarés parue aux éditions Misma.
Chaque année, un auteur voit également l’ensemble de son œuvre récompensée de la Grande Ourse par l’équipe du Salon. Cette année, c’est Susie Morgenstern que l’on a vu tout le week-end arpenter les allées du Salon, toujours enthousiaste et un large sourire aux lèvres. Voilà une belle occasion pour lire ou relire les merveilleux livres de l’irremplaçable dame aux lunettes en cœurs roses !